NEWS

planningoenologie-le-retz-2016-2017
Pornic

Le restaurant Le Retz a obtenu, en juin dernier, le titre de Maître Restaurateur. Une reconnaissance pour Thomas Olivier, le chef cuisinier de l’établissement.

05/08/2015 à 11:22 par melissa.dupin

Thomas Olivier savoure ce titre de Maître restaurateur -
Thomas Olivier savoure ce titre de Maître restaurateur –

« Le titre de Maître Restaurateur, mes deux associés et moi l’avons vu comme un nouveau défi pour notre restaurant, explique tout sourire, Thomas Olivier. En proposant notre candidature, je n’étais pas persuadé de notre réussite. En tant que chef cuisinier, je dois me remettre systématiquement en question, pour avancer et progresser ». Aujourd’hui, les trois associés du Le Retz sont fiers de ce titre. Il est le seul délivré par l’État au nom de la restauration française, et ce pour 4 ans. Depuis que la plaque de Maître Restaurateur brille sur la devanture du restaurant, Thomas affirme que de nouveaux clients ont franchi la porte. « Le titre de Maître Restaurateur est un vrai gage de qualité, celui de produits frais travaillés par nos soins. C’est aussi la garantie d’un personnel qualifié en salle et d’une qualité de service », ajoute Thomas.

Plutôt viande ou poisson ?

La cuisine du Retz ? « Une cuisine gourmande traditionnelle et raffinée », aime à dire Sandra Bacconnais, l’une du trio associé. Une idée de menu ? Un foie gras de canard mi-cuit à la vanille et sa gelée au rhum épicé : une des entrées les plus appréciées du restaurant. Un dos de cabillaud crumble chorizo avec son riz parfumé séduira ensuite vos papilles. Pour les amateurs de viande, le chef propose également un pavé d’agneau, crème d’ail et son écrasé de pommes de terre. Et pour terminer, vous pourrez également savourer un puits d’amour pommes chaudes, glace caramel au beurre salé. Et selon les saisons, la carte sera différente !

Une recette avec Norbert de Top Chef !

Avant l’ouverture du Retz, les trois associés se réunissaient tous les lundis soir afin de goûter les futurs plats de la carte. « Pour se mettre dans l’ambiance, nous jugions nos plats devant l’émission Top Chef ! C’était un peu comme un jeu… ». De fil en aiguille, Olivier Thomas devient « ami Facebook » de Norbert Tarayre, l’emblématique personnage de la saison 3 de Top Chef.

Six mois plus tard, Norbert lance un concours sur le réseau social. Le deal ? Préparer une entrée, un plat ou un dessert avec des produits imposés. À la clé, la publication des recettes sélectionnées dans le livre Fou de cuisine de Norbert Tarayre. Thomas Olivier tente sa chance en proposant un tiramisu aux poires et spéculos. Peu de temps après, il est contacté par M6. Au cœur d’un studio, entouré de caméras, Thomas a donc réalisé son fameux dessert aux côtés de Norbert. Et en février 2013, le livre Fou de cuisinesortait. « C’était assez impressionnant ! Ce dessert est d’ailleurs resté plus de 2 ansà la carte du Retz ! », se souvient le maître restaurateur.

Le Retz est également référencé dans le guide du Routard depuis 2014. « Une fierté pour nous, à l’image du titre de maître restaurateur ! », explique Thomas Olivier. Sur Pornic, seulement quatre restaurants possèdent le titre de maître restaurateur.

Pornic, 44

NOS LIENS

septembre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Nos Partenaires